Acheter une bonne scie radiale : quels sont les points à considérer ?

Pour les entreprises évoluant dans le domaine de la menuiserie et de la construction, la scie radiale est une machine indispensable. Elle leur permet d’accomplir un certain nombre de tâches qui seraient difficiles, voire impossibles sans elle. On note cependant que toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins. Tout dépend en grande partie du type de matériau couramment utilisé. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, voici quelques points à considérer pour acheter votre scie radiale.

La motorisation de la scie radiale

La scie radiale peut avoir deux (02) types de motorisation qui sont :

  • la motorisation pneumatique ;
  • la motorisation électrique.

Les scies radiales à motorisation pneumatique sont généralement les plus puissantes. Elles correspondent à la réalisation des travaux de grande envergure et sont adaptées à l’usage des professionnels. La scie radiale pneumatique peut être utilisée en présence d’autres machines sans qu’il n’y ait de risque d’explosion. En effet, elle est très peu sensible à la variation de température que ce soit en extérieur ou en intérieur. Pour faire votre choix, découvrez les meilleures scies radiales sur scie-radiale.net.

La scie radiale électrique est parfaite pour les amateurs de bricolage. Simple et facile à utiliser. Elle fonctionne sur secteur, et même si elle peut être utilisée en extérieur, il vous faudra une rallonge assez longue.

Les types de scie radiale

Il existe deux principaux types de scie radiale. On a :

  • la scie radiale sur table ;
  • la scie radiale mobile.

La scie radiale sur table est le plus robuste des deux. Elle permet de travailler un grand nombre de matériaux, mais a besoin d’un grand espace pour être installée. Elle est utilisée sur les chantiers et dans les ateliers pour les grands travaux.

La scie mobile quant à elle, est limitée au traitement des matériaux de faible épaisseur. Elle être déplacée d’un endroit à un autre sans difficulté.

La lame

Le choix de la lame de votre scie radiale dépendra entièrement du matériau que vous comptez travailler. En effet, certains matériaux comme la pierre, le carreau, l’acier sont plus difficiles à perforer que le bois. La lame doit donc être choisie en conséquence. Il en est de même pour les dents de la lame. Plus il y a de dents (elles peuvent varier de 40 à 60), plus belles seront les finitions.

La puissance du moteur

Tout comme la lame, la puissance du moteur se choisit en fonction du matériau à traiter. Lorsque la puissance est grande, les matériaux épais se coupent plus facilement. La puissance du moteur d’une scie radiale peut varier de 1400 à 2500 watts.

La hauteur et la largeur de coupe

La taille et la largeur des pièces à travailler sont en constant changement. Vous devez alors choisir une scie qui peut facilement s’adapter. L’idéal serait de choisir une scie ayant une largeur et une hauteur plus grandes que nécessaire. Ainsi, elle pourra aisément s’adapter aux besoins futurs. Cela vous évitera d’investir dans une nouvelle scie radiale dans un an ou deux.

Acheter une bonne scie radiale : quels sont les points à considérer ?