La taille des arbustes est un acte qui génère d’innombrables bienfaits pour votre espace à végétation. En enlevant les fleurs qui débordent de votre espace pour se propager chez les voisins, vous gérez mieux votre terrain, vous rendez plus belle votre cour et vous donnez un nouveau souffle de vie à vos fleurs. Toutefois, bien que cela paraisse banal, pour une bonne taille des plantes, il faut tenir compte des bonnes attitudes à adopter et du moment idéal pour le faire.
Comment tailler vos arbustes ?
Pour bien tailler vos arbustes, vous devez tout d’abord vous munir d’une machine performante telle que le taille-haie Bosch AHS 50-20. D’une puissance de 45 W, ce modèle vous permettra de réaliser des travaux de qualité et en toute simplicité. Lorsque vous disposez de la machine adéquate, il faut savoir l’utiliser pour ne pas massacrer vos plantes. Vous devez donc tailler en fonction du type de plante que vous avez dans votre jardin. De ce fait, si vous êtes en face des arbustes à feuillage fragiles et vieux, prenez tout simplement le soin de les débarrasser des feuilles mortes ou mourantes. Ensuite, à l’aide de votre appareil, coupez toutes les plantes affreuses et fanées et retirez-les pour mieux aérer le jardin.
Cependant, si vous êtes face à des arbustes à feuillages persévérants, vous devez leur appliquer une taille plus radicale. Cela consiste à sectionner systématiquement toutes les branches mortes et à tailler à la hauteur normale les plantes dont la floraison a dépassé les limites adéquates. Cette action permet de redonner une nouvelle dimension à ces arbustes quand viendra leur moment de repousser. Cela leur donne un aspect plus esthétique et plus harmonieux lors de la prochaine floraison.
Quand tailler vos arbustes ?
Après la maîtrise de la technique de taille, le moment idéal pour la faire est tout aussi important. Ici également, tout dépend des types de plantes auxquelles vous avez à faire. De façon générale, cette tâche s’effectue en 3 périodes dans l’année :
- Fin d’hiver ;
- Début d’été ;
- Et en Automne.
Pour les arbustes à feuillage vieux, la fin de l’hiver est le moment de taille le plus approprié. Cette période sonne la fin de la floraison des arbustes printaniers par exemple. Ces plantes connaissent donc le phénomène des feuilles mortes et fanées. De même, c’est le bon moment pour désencombrer votre jardin des branches mortes provoquées par la période estivale.
En ce qui concerne les arbustes à feuillages persistants, la taille se fait de manière légère pendant la fin de l’hiver. Dès le mois de mars, les travaux deviennent plus sérieux, car c’est la période propice pour enlever les branches inutiles et désagréables. Ensuite, il faut attendre le début d’été pour donner une bonne hauteur aux arbustes et enfin, l’automne pour des tailles plus accentuées sur la silhouette des plantes.
En résumé, la taille des arbustes se fait en considérant la technique qu’il faut pour chaque plante. Connaitre le bon moment pour effectuer les travaux est également une condition à respecter pour redonner de la vigueur à votre espace vert.