Comment marche une tronçonneuse ?

La tronçonneuse est un appareil très utile pour couper du bois à la maison ou en forêt. Il en existe une pour chaque besoin de l’utilisateur. Que vous en ayez besoin pour abattre un arbre ou tout simplement pour couper les branches trop longues d’un arbuste, vous trouverez le vôtre sur le marché.

Les différents types de tronçonneuse

Les marques proposent trois (03) principaux types de tronçonneuses. On a la tronçonneuse thermique, la tronçonneuse électrique filaire et la tronçonneuse électrique sur batterie. La tronçonneuse thermique est la plus puissante et d’ailleurs celle que l’on retrouve le plus chez les professionnels. En effet, pour arriver à abattre un arbre, il est nécessaire d’avoir un appareil puissant. C’est le modèle thermique qui offre cette puissance. Si vous êtes spécialisé dans les travaux de bûcheronnage, c’est ce modèle-là qu’il vous faut. Découvrez le comparatif des meilleures tronçonneuses 2020 sur www.tronconneuse.xyz.

La tronçonneuse électrique filaire est souvent utilisée pour les petits travaux de jardinage à la maison. Elle permet de couper du bois pour le chauffage, de raccourci les branches des arbustes… Il en est de même pour le modèle sur batterie.

Comment fonctionne chaque tronçonneuse ?

La tronçonneuse thermique fonctionne à partir d’essence et d’huile. Elle peut être équipée soit d’un moteur à 2 temps soit d’un moteur à 3 temps. Lorsque vous faites le plein d’essence dans le réservoir d’essence, vous devez aussi mettre de l’huile dans le réservoir qui lui est dédié. Elle a pour rôle de lubrifier le moteur pour qu’il tourne comme il faut et ne grince pas. Dès que le moteur déjà plein est mis en marche, le guide de chaîne qui représente ici la lame se met également en route et il vous revient de le guider. Vous pouvez couper et bouger autant que possible avec modèle.

La tronçonneuse électrique filaire doit être constamment branchée sur secteur pour être utilisée. Vous ne pouvez donc pas vous en servir si vous n’avez pas le courant. Pour l’utiliser, vous la branchez grâce au fil dans une rallonge ou directement dans une prise murale (ce qui est plus rare). Si vous êtes sûr qu’elle est alimentée, vous pouvez maintenant appuyer sur le bouton de démarrage et commencer vos travaux.

Le modèle électrique sur batterie offre plus d’autonomie à son utilisateur. Ici, il n’y a aucune contrainte de fil. Il vous suffit de recharger la tronçonneuse comme un téléphone. Pour ce faire, elle doit bien évidemment être éteinte. Cependant, on note que les batteries de ces modèles manquent souvent d’autonomie. Le maximum qu’on retrouve sur le marché est de 45 minutes d’autonomie.

Comment utiliser une tronçonneuse ?

Pour utiliser une tronçonneuse, veillez à prendre quelques précautions comme le port des gants, des lunettes de protection, d’un casque antibruit… Chacun de ces équipements vous protège en cas de fausse manipulation, mais cela ne doit pas vous empêcher de rester vigilant. Aussi, prenez toujours le soin de lire le manuel d’utilisation d’une tronçonneuse avant de l’utiliser. Ce document vous apprendra plein de choses sur comment se servir de l’appareil.

Comment marche une tronçonneuse ?