Machine à expresso avec broyeur : comment ça marche ?

Avez-vous acheté une machine à expresso avec broyeur ? C’est un excellent choix. Par contre, il vous reste à prendre la machine en main, afin d’en tirer le meilleur. Il faut savoir tout de suite que les réglages d’usine de votre machine mettent toutes les fonctionnalités à la moitié de leurs performances. Finalement, il faut pouvoir maîtriser la façon dont une machine à expresso marche pour en tirer le meilleur.

Affiner la mouture

La majorité des moulins à café disposent de 5 à 6 crans de mouture du plus fin au plus gros. Le réglage d’usine est généralement sur le 3e cran. Puisque le réglage du moulin et donc de la mouture est important pour obtenir une bonne quantité de café, vous pourrez régler votre machine à café sur le second cran en partant du plus fin. Pour réaliser le réglage de la mouture, il faudra utiliser l’extrémité de votre cuillère doseur à café moulu, afin de faire tourner la molette de réglage au sein du bac à grain de café. Pour ce faire, lancez un expresso et lorsque les meules fonctionneront, vous tournerez la molette pour aller vers le 2e cran le plus fin.

Il existe toutefois, des machines à expresso avec broyeur, qui ne disposent que de trois crans de mouture. Vous ne pourrez alors pas les paramétrer davantage. Pour cause, le cran le plus gros est trop gros et le cran le plus fin risque de stopper l’écoulement de votre expresso durant l’opération.

Augmenter la température pour avoir un café expresso assez chaud

Votre nouvelle machine à expresso avec broyeur est généralement réglée à une température moyenne. C’est une fonctionnalité qui peut passer inaperçue lorsqu’on est en boutique pour choisir sa machine à expresso avec broyeur. Pourtant, cette fonction est très importante. En effet, pour avoir un expresso avec tous ses arômes, il faudra l’extraire à 85 °C. Sur certaines machines à café expresso avec broyeur, vous disposez de deux ou trois réglages de température. Il faut juste régler au niveau de la température la plus élevée.

Régler la longueur du café expresso

Vous avez acquis une machine à expresso et non une cafetière filtre. Pour cela, votre expresso ne devra dépasser plus de 6 cl pour vous offrir des arômes intenses. Autrement dit, plus votre tasse est allongée de plus de 45 ml, plus les arômes de la tasse seront dilués et plus vous aurez de caféine.

À l’inverse, plus la tasse est courte de moins de 45 ml, plus vous bénéficierez de l’intensité des arômes, du goût du café prononcé ainsi que de moins de caféine. Pour régler la longueur de votre expresso, vous pourrez vous servir d’une tasse expresso de 7 à 8 cl et non d’un mug de 25 cl. Afin de mieux vous rassurer de la précision de vos réglages, vous pourrez faire usage d’un gobelet en verre gradué par ml.

Régler l’intensité

Il faut reconnaître que toutes les marques proposent de régler l’intensité du café. Par contre, tous les modèles n’offrent pas les mêmes niveaux d’intensité. L’intensité d’une machine à une autre peut passer du premier au cinquième niveau. Ainsi, au niveau 1, on a plus de 7 grammes de café par tasse alors qu’au niveau 5, on a plus de 10 grammes de café par tasse.

Machine à expresso avec broyeur : comment ça marche ?